Last Updated on August 8, 2023 by April | Dreaming in French

Pourquoi les Français ont détesté “Emily à Paris?” La saison 2 de Emily in Paris est sortie sur Netflix le mois dernier… l’occasion de revenir sur le sentiment mitigé des Français à l’égard de la série !
Pour résumer, Emily est une jeune femme de Chicago dynamique et à la pointe de la mode qui travaille dans le marketing. Lorsque sa carrière lui permet de partir un an à Paris, au sein d’une équipe dont la société a été rachetée par l’entreprise où elle travaille, elle saute naturellement sur l’occasion ! Le public découvre donc Paris à travers les yeux d’Emily, et le moins que l’on puisse dire est que tout n’y sera pas aussi rose que dans la chanson d’Edith Piaf.
A la fin de sa relation avec son fiancé s’ajoutent les griefs de sa nouvelle responsable qui ne supporte pas le vent de nouveauté apporté par la jeune américaine… de quoi avoir le moral dans les chaussettes. Mais c’est sans compter sur l’amitié de Mindy qui lui fait découvrir la vie à la parisienne, la rencontre avec son talentueux et sexy voisin, la joie de vivre dans la capitale du romantisme et l’explosion de son compte Instagram qui fait d’elle une véritable influenceuse… !
En réalité, Emily In Paris est une série qui aurait aussi bien pu s’appeler Emily in a Dream tant la vision de la France qu’elle véhicule est éloignée de la réalité. Bon, d’accord, de la part du réalisateur de Sex and the City, c’était plutôt prévisible : je suppose que le New York de Carrie Bradshaw est aussi faux que le Paris d’Emily.
Je concède qu’en posant son cerveau à côté de soi et avec (au moins) un sixième degré d’humour, il est possible pour un Français de passer un bon moment devant Emily in Paris. On sait que tout y est exagéré et surtout, que c’est une version idéalisée des Américains sur notre capitale. Le problème : cette image est, non seulement, bien souvent fausse, mais surtout dépassée ! Prêts pour la chasse aux clichés ?

Abordons tout d’abord la ville de Paris en elle-même. Beaucoup de Français n’ont pas eu l’impression que la série y était vraiment tournée. En effet, seul le côté glamour est mis en avant : les beaux monuments, les jolis parcs, le ciel bleu la plupart du temps… le tout amélioré par une image aux couleurs lumineuses et des plans centrés sur la jolie Lily Collins, l’interprète d’Emily.
Pas une scène n’est tournée dans l’incontournable métro lugubre, Emily ne se fait pas harceler dans la rue par des hommes louches, on ne voit pas les trop nombreux sans-abris qui vivent dans les rues de la ville lumière ni la pollution qui grisaille le ciel. En gros, Emily ne se frotte qu’une seule fois à une crotte de chien (et en profite pour l’influencer comme il faut) ! On passe d’un endroit chic à un autre, sans passer par la “vraie vie” de Paris.
Et oui, la série ne présente que la haute société française, des gens habillés en Cartier et Yves Saint-Laurent, issus du milieu luxueux où Emily travaille. Les réseaux sociaux ne font pas exception ; rien de moins que l’une de ses premières publications Instagram est retweetée par la première dame de France, excusez du peu. Mindy également puisque, malgré son job de nounou chez une famille bourgeoise, elle est issue d’une des familles les plus riches de Chine.
De plus, c’est apparemment super simple de vivre dans ce Paris où les “chambres de bonnes” font a minima 40 m² sans vis-à-vis, où les voisins sont beaux, jeunes et chefs de restaurant et où un pain au chocolat artisanal vous donne un orgasme ! Personnellement, je suis plutôt abonnée aux cagibis de 8 m² avec les WC sur le palier, les familles nombreuses à la marmaille beaucoup trop bruyantes et aux vieux croissants industriels réchauffés vendus 2€ pièce…
Et la manière de vivre à la française véhiculée par la série, parlons-en ! Apparemment, en Amérique, ils n’ont pas intégré que ça faisait 20 ans que fumer à l’intérieur dans un lieu public n’était plus autorisé, que ce soit au bureau ou au restau. J’ai aussi été interpellée par l’insistance de certains hommes et leurs attitudes déplacées envers Emily (non, insister lourdement pour sortir avec elle n’est ni poli ni attirant !
Non, ce n’est pas normal d’offrir de la lingerie fine à une jeune femme dans le cadre du « travail »). Malgré le romantisme de Paris, le sexisme est très présent dans certains épisodes, comme si en France nous avions plus qu’ailleurs une représentation hyper sexualisée du corps de la femme.
En fait, ce qui agace les Français dans Emily in Paris, c’est la volonté de la série de venir leur enseigner la bonne manière de vivre, la bonne façon de travailler, le meilleur moyen d’appréhender les relations humaines. En quelques scènes, Emily supplante les décennies d’expérience dans le luxe de sa nouvelle boss avec un seul axe de travail : « mettre l’accent sur les réseaux sociaux ».
Alors bon, toutes ces généralités ne sont pas bonnes à jeter. Par exemple, quiconque a déjà passé une journée à Paris sait à quel point les parisiens ont élevé l’art de faire la gueule au rang d’institution. Ou encore, oui, manger est un plaisir français, satisfait par la qualité de notre gastronomie et de nos produits.
Bref, les bons, mais surtout les mauvais clichés sur les parisiens sont mis en avant, s’appliquant par extension à tous les Français (oui, parce que spoiler : la France, c’est loin de n’être QUE Paris !). C’est bien embêtant, car ces vieux stéréotypes sont si répandus que les étrangers ne retiennent que ça de notre beau pays.
“Baguette, béret, crotte de chien, cigarette et tour Eiffel”, voilà le symbole consumé d’une France des années 50 que la série génère. Or, l’Hexagone a depuis bien évolué et c’est quelque peu vexant pour nous de n’être toujours réduits qu’à “ça”. Néanmoins, la légèreté et la fraîcheur d’Emily in Paris en font une série qui se laisse regarder, tel un film naïf et romantique d’un autre temps.
Vous tous me direz : Quelle est votre opinion sur Emily in Paris?
Leave a Reply